19 Jan

Cuisine du Centre Vietnam

À Huê, l’ancienne capitale du Vietnam et patrimoine culturel mondial, il existe bien des plats délicieux. Ainsi, à côté de la cour impériale et de ses raffinements, vivait une population essentiellement de pêcheurs sur un sol pauvre et peu cultivable. Ceci a contribué au développement d’une cuisine très contrastée.

La cuisine de Huê’, très raffinée, est plus poivrée et pimentée que celles des autres régions du pays. Mais elle partage avec celles-ci le goût des poissons et fruits de mer et l’emploi immodéré d’herbes aromatiques.

Quelques plats typiques :

Com Hen – Hue : Ce plat fait avec des moules et des restes de riz. C’est une recette complique qui comprend des saveurs douces, salé, acide, amer et piquant

Banh xeo Hue : Chaude crêpe jaune croustillante dans lequel dorment des pousses de sojas, des tranches de porcs et des crevettes. La pâte est réalisée à l’aide de farine de riz parfumée au cumin. Elle est servie avec du nuoc mam et de la salade. Le Banh xeo est un plat très populaire qu’on trouve à chaque coin de rue.

Cao Lau – un des spécialités de Hoi An

Bun bo Hue (Soupe au bœuf et aux nouillesde Hue): Plusieurs années d’expérience dans la cuisine sont requises avant de réussir une bonne soupe au bœuf et aux nouilles de Huê. Les ingrédients principaux de cette recette sont la viande en lambeaux et la pâte de riz. La plupart des restaurateurs de Huê ne font pas leurs pâtes; ils les achètent à Van Cu et à Bao Vinh, deux villages situés à proximité de Huê. La viande est ensuite mise en lambeaux, bouillie et retirée du bouillon. Le bouillon dépend de la qualité de la viande; la qualité du bouillon se mesure par sa clarté. La quantité de sel ajoutée à la recette varie selon la saison de l’année. À l’été, cette soupe est servie avec des fèves de soya, de la menthe et de la laitue. À l’hiver, la recette est plus salée et comprend de la citronnelle et de la sauce poisson.

Tom chua Huê (Crevettes aigres de Hue): Les personnes natives de Huê sont habituellement friandes des crevettes aigres. Ce plat est aussi très populaire auprès des touristes. Il se prépare avec n’importe quel type de crevettes fraîches mais surtout avec la crevette à coquille tigrée.

Articles concernants

Laisser un commentaire