18 Jan

Fêtes traditionnelles au Vietnam

La fête traditionnelle est, pour les Vietnamiens, une activité culturelle et spirituelle dont l’origine et le développement se situent dans leur histoire.

tet tradition vietnamienneLa fête est un événement représentatif de cette précieuse tradition communautaire où l’on vénère les divinités, les génies, personnages réels de l’histoire nationale ou personnages légendaires de la mythologie. Les génies réunissent dans leur image ce qu’il y a de meilleur dans l’homme. Ce sont des héros de luttes contre l’agresseur, des défricheurs de terres vierges, des patrons de nouveaux métiers, des hommes qui ont combattu les calamités naturelles ou les animaux sauvages, des médecins, des personnages légendaires qui dirigent la vie des mortels et les aident à faire le bien et à mener une vie heureuse. La fête constitue un événement qui exprime aux génies, pour leurs bienfaits, la reconnaissance de la communauté et de la nation.

C’est surtout sur les trimestres de printemps et d’automne que les fêtes sont organisées. Ce sont en effet les périodes pendant lesquelles les gens peuvent le mieux profiter de leurs loisirs. De plus, la douceur et la fraîcheur du printemps et de l’automne favorisent l’organisation des fêtes. Ces deux facteurs contribuent à donner aux participants joie et agrément.

Les principales fêtes ci-après suivent le calendrier lunaire

Tet Nguyen Dan

Pour la plupart des Vietnamiens, le Têt Nguyen Dan, le Nouvel An lunaire, est la plus grande, la plus sacrée et la plus attrayante de toutes les fêtes. Le Têt se déroule à la charnière entre deux années lunaires. Il marque la fin d’un cycle de la nature. C’est à la fois la fin de l’hiver et le début du printemps – la saison du renouveau universel, animal et végétal. Le symbole de Tet Nguyen dan, c’est la fleur de pêche et le Banh Chung.

Têt Khai Ha

Khai Ha est organisé le 7e jour du 1er mois lunaire. Le propriétaire offre de l’argent et des habits en papier votif à ses ancêtres, et leur dit au revoir. Le piquet de bambou, cay neu, est abaissé et la nouvelle année est accueillie. Selon les croyances populaires, si le temps est doux et le soleil brille pour Khai Ha, l’homme sera en bonne santé et chanceux tout au long de l’année.

Têt Thuong Nguyen (Têt Nguyên tiêu)

Le 15e jour du 1er mois lunaire. La première pleine lune de l’année.

Fête des morts (Têt Thanh Minh)

Le 5e jour du 3e mois lunaire. Les familles vont se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres et parents.

Fête du manger froid

Le 3e jour du 3e mois lunaire. Offrandes cultuelles aux ancêtres, aux grands-parents: gâteaux banh troi, banh chay; visites des tombeaux des ancêtres.

Solsticie d’été (Têt Doan Ngo)

Le 5e jour du 5e mois lunaire. Fête au milieu de l’année pour prévenir les épidémies et éloigner les esprits malfaisants.

Fête des Âmes errantes (Tet Trung Nguyen)

Le 15e jour du 7e mois lunaire. On fait des offrandes de nourriture et de cadeaux pour les âmes errantes.

Fête de la mi-automne (Têt Trung Thu)

Le 15e jour du 8e mois lunaire. Festin de gâteaux diversement farcis, de gâteaux de riz gluant farcis, procession de lanternes ayant la forme de lune ou d’étoile, danse de la licorne. Cette nuit, la lune est censée avoir le disque le plus rond et le plus lumineux de l’année.

Tet Ong Cong Ong Tao (Tet Trung Thap)

Les Vietnamiens ont l’habitude de prendre congé de Ong Cong (le Génie de la terre) et de Ong Tao (le Dieu de la cuisine) le 23e jour du 12e mois lunaire. Ils s’envolent tous les deux vers les Cieux pour aller faire leur rapport à Ngoc Hoang (l’Empereur de Jade) sur la vie du propriétaire de la maison où ils habitent, et demander chance, prospérité et bonheur. La veille du Nouvel An lunaire, ils reviennent tous deux sur terre pour reprendre leurs fonctions, qui consiste à surveiller la cuisine de la maison. Ce culte rendu au Génie de la terre et au Dieu de la cuisine a une valeur humanitaire, qui reflète le bonheur familial. Le feu dans la cuisine ne manifeste pas seulement l’union chaleureuse de la famille, mais aussi une bonne récolte et un développement agricole prospère. Vous trouvez en image les objets préparés à chaque famille à cette fête.

Articles concernants

Laisser un commentaire