16 Jan

Géographie du Vietnam

Le Vietnam s’étire sur 1 600 km du nord au sud, et couvre 326 797 km2 dont 329 566 km2 d’eaux ter­ritoriales. Ses côtes s’étendent sur 3 451 km et ses fron­tières terrestres, sur 3 818 km.

Le Vietnam partage 1 555 km de frontière avec le Laos, 1 281 km avec la Chine et 982 km avec le Cambodge.

La forme du Vietnam fait penser à un S, avec deux grandes plaines au nord et au sud, séparées au centre par un isthme large de 50 km dans sa section la plus étroite.

Les deux grandes zones cultivées sont le delta du fleuve Rouge au nord et celui du Mékong au sud. Au nord, la plaine du Bac Bo (15 000 km²) est formée des alluvions charriées par le fleuve Rouge et de ses affluents, canalisés dans leurs lits par 3 000 kilomètres de digues. Au sud, la plaine du Nam Bo (60 000 km2) est formée des dépôts alluvionnaires du Mékong.

Les collines et montagnes représentent les trois quarts du territoire du Vietnam. Le plus haut sommet, le Fan Si Pan, culmine à 3 143 m d’altitude, à l’extrême nord-­ouest du Vietnam. La cordillère Truong Son forme le Tay Nguyen, les Hauts Plateaux du Centre, et serpente le long des frontières du Laos et du Cambodge.

Le pays compte aussi plusieurs archipels dispersés du Nord au Sud dont ceux de Hoang Sa (les Paracels) et de Truong Sa (les îles Spratley).

La plus grande métropole est Ho Chi Minh-Ville au Sud, viennent ensuite Hanoi, Haiphong et Danang. Plusieurs grands ports émaillent la côte dont ceux de Haiphong et Sai Gon.

Articles concernants

Laisser un commentaire