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15 Fév

La fête du Têt, le nouvel an vietnamien

Le 31 janvier, nous entrerons dans l’année du Cheval. Pour les Vietnamiens, le passage au nouvel an chinois est l’occasion d’une célébration particulière, la fête du Têt, au cours de laquelle les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une unique journée. Au Vietnam et partout où réside sa diaspora, on fête l’événement à grand renfort de fleurs, de pétards et de banh chung. Petit tour d’horizon du nouvel an vietnamien…

Des chiffres et des bêtes

Depuis la nuit des temps, les Vietnamiens et de nombreux peuples d’Asie ont pris l’habitude de calculer le temps qui passe selon un calendrier lunaire basé sur l’astrologie chinoise. D’après celle-ci, les années sont identifiées par des noms d’animaux réels ou mythiques (cochon, rat, chien, cheval, serpent, dragon…) et non par des numéros (2009, 2010, 2011…).

calendrier vietnamien - voyage au vietnam

Difficile d’imaginer deux traditions si différentes, et pourtant l’Extrême-Orient et l’Occident ont un point commun : la sempiternelle référence aux astres. Quoi de plus sûr que des astres ? Même Jules César fit réviser le calendrier romain par un astronome qui établit le calendrier julien, utilisé jusqu’en 1582, date à laquelle le pape Grégoire XII le corrigea donnant naissance au calendrier grégorien. C’est ce dernier que l’Europe, puis le Nouveau Monde ont adopté avant de le transmettre au reste de la planète.

C’est ainsi qu’aujourd’hui des pays d’Extrême-Orient, de tradition bouddhiste, ont adopté le vieux calendrier grégorien universel qui s’est superposé (sans l’exclure) au vieux calendrier chinois. Les deux calendriers cohabitent aujourd’hui.

On peut le dire : le premier est technique et pratique, le second est culturel et spirituel. Ils se complètent bien. Même si le 1er janvier est fêté à Pékin et à Hanoi, le vieux calendrier chinois est toujours respecté et honoré quelques semaines plus tard. Cette année le nouvel an chinois sera fêté le 31 janvier 2014. Voici l’occasion de célébrer deux fois le nouvel an !

Le rythme de la Lune

Ainsi le 30 janvier, à minuit, des millions de Chinois, de Vietnamiens, et d’Asiatiques vivant en Asie ou éparpillés dans le monde fêteront ce changement. Le 31 janvier sera de toute façon le premier jour de l’année (chinoise et vietnamienne).

Pour affirmer leur identité, les Vietnamiens ont personnalisé ce nouvel an chinois, en l’appelant le nouvel an vietnamien. Celui-ci, calqué sur la coutume chinoise, est l’occasion d’une très grande fête, la plus grande fête qui soit dans le calendrier du Vietnam. Elle commence avec la première lune, quand le soleil pénètre dans le signe des Poissons, soit entre le 20 janvier et le 19 février.

Au Vietnam, la fête du Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la première aurore ». Aujourd’hui comme autrefois « pauvres et riches s’arrangent pour suspendre leurs travaux habituels et s’adonner aux réjouissances ».

La plus grande fête du calendrier

Les Vietnamiens en profitent pour prendre leurs vacances à ce moment-là : trois jours fériés, mais beaucoup prennent une bonne semaine (et même plus). À Saigon, à Hanoi, à Hué, partout, les bureaux de l’administration ferment leurs portes, les hôtels affichent complet, les transports publics sont noirs de monde. Le premier jour du nouvel an vietnamien s’accompagne de pratiques particulières. Dans les pagodes, du santal brûle dans les encensoirs.

tet tradition vietnamienne

À Hanoi, à Saigon, à Paris, à San Francisco, les curieux peuvent admirer la procession du dragon. Fait de carton et de tissu rouge (une couleur bénéfique), le corps de cet animal mythique vénéré en Asie (il est symbole de force et de puissance) peut mesurer jusqu’à 40 m de longueur. Il est souvent porté par un groupe d’hommes dont on ne voit que le bas des jambes.

La fête du Têt est le grand moment de l’année vietnamienne, le seul, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. Pas question de rater pareil rendez-vous avec les esprits des ancêtres. Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir dignement, debout devant l’autel des ancêtres, l’air grave si possible.

Dans chaque foyer vietnamien, l’autel des ancêtres constitue le centre de gravité spirituel de la famille, du clan, de la lignée. Il consiste en un meuble plus ou moins important, où sont exposées à longueur d’année quelques photos des parents défunts, des bâtonnets d’encens, des coupelles contenant des fruits et des objets chers aux défunts. Dans certains villages, les villageois se cotisent pour édifier une maison dédiée au culte des ancêtres, ouverte à l’ensemble de la communauté.

Les âmes des ancêtres

Bien que vivant hors du temps, les ancêtres sont ponctuels : l’heure c’est l’heure. À minuit pile, dans la nuit du 30 au 31 janvier, leurs âmes arriveront sur terre. Leurs descendants doivent préparer au mieux leur accueil. Les maisons doivent être soigneusement rangées, les pièces balayées, les meubles dépoussiérés.

Des longs papiers rouges avec des caractères noirs sont souvent accrochés à l’extérieur pour égayer le décor. Rien n’est trop beau pour recevoir les âmes des ancêtres. Pendant longtemps, les Vietnamiens faisaient exploser en rafale des pétards pour chasser les mauvais esprits. Cette pratique n’a pas tout à fait disparu, bien qu’elle soit officiellement interdite par le gouvernement vietnamien en raison des nombreux accidents mortels survenus dans le passé.

À défaut de pétards, il reste les fleurs. Avant et pendant le Têt, les marchés débordent de fleurs. Les plus achetées sont au Sud les branches d’abricotier (canh maï) aux fleurs jaunes, et au Nord les branches de pêcher (canh dào) aux fleurs roses. Les familles se réunissent à la maison.

Les parents, les proches et les amis se rendent visite. Les femmes confectionnent le banh chung, un délicieux gâteau de riz gluant, garni d’une farce composée de viande de porc, de haricots écrasés, le tout arrosé d’une sauce de soja ou de nuoc mam, la sauce nationale à base de saumure de poisson.

A voir: circuit Cambodge Vietnam

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