17 Jan

Vie quotidienne Vietnam

Décalage horaire

Le Vietnam a 7 heures d’avance sur l’heure universelle (GMT + 7), 5 heures de décalage avec la France, 15 heures de décalage avec Los Angeles, 12 heures d’avance avec New York, 1 heure d’avance avec Perth et 3 heures de décalage avec Sydney

Électricité

Les prises sont à 220 volts. Prévoir une lampe de poche, les coupures de courant étant fréquentes. Attention aux installations électriques, qui sont tout sauf des modèles de sécurité

Horaires d’ouverture

Les boutiques ouvrent plus tôt qu’en France et ferment tard. Les administrations accueillent les clients de 7h 30 à 16 h 30 la semaine. Le jour de repos est le dimanche, sauf pour les musées, qui ferment le lundi. La sieste est presque une institution : entre 11 h 30 et 14 h, les portes risquent d’être closes

Boisson

L’eau du robinet n’est jamais potable. Ne boire que de l’eau minérale ou purifiée. Le thé est la boisson la plus répandue. Le café est de plus en plus courant mais reste très fort. La bière est une boisson très populaire mais également le vin de palme et l’alcool de riz.

Photos et caméras

Restrictions au niveau des bâtiments touchant à la sécurité nationale. Un droit à régler pour les appareils photos et camescopes est parfois demandé sur les sites touristiques.

Téléphone

Pour appeler de France : 00 + 84 + code de la ville (sans le 0) + numéro

Pour appeler en France : 00 + 33 + numéro (sans le 0)

Shopping

Artisanat : tissages en soie ou en coton, objets sculptés en bois ou en corne, statuettes en cuivre, bijoux en argent, le tout à marchander !…

Pourboires

Il doit demeurer proportionnel aux salaires locaux (de 0,10 à 5 $US selon les services rendus). Un pourboire est bienvenu pour les guides, chauffeurs et bagagistes ; pour les cyclos et mototaxis, s’en tenir au montant convenu. Certains hôtels et restaurants ajoutent 10 à 15 % à la note. Une obole est de mise dans les temples et pagodes, surtout si l’on a été guidé sur les lieux.

Marchandage

Presque un rite. Se mettre d’accord sur un prix dès le départ : il sera trop tard pour négocier à l’arrivée ou lorsque l’assiette est vide. Sans accepter de prix exorbitant, il faut savoir où s’arrêter. Arracher un euro à une marchande qui doit nourrir sa famille n’a rien de glorieux. Se mettre en colère est encore plus inconvenant. Il faut plutôt voir le tout comme un jeu, et sourire !

 Médias

Le Vietnam vit actuellement une profonde mutation sociale et économique, et les médias s’y développent à grande vitesse. Entre tous ces changements, le pays essaie de trouver une voie de transition vers la liberté d’expression.

 Habillement

L’habillement varie en fonction du climat. La tenue de ville n’est pas obligatoire, même pas dans les hôtels. Presque tous les hôtels disposent d’un service laundry en 24 heures.

Il est conseillé d’emporter des vêtements légers en coton sans toutefois oublier un vêtement chaud pour les nuits plus fraîches et pour vous protéger de l’air conditionné dans les autocars et les hôtels. Prenez des vêtements à manches longues pour vous protéger des moustiques. Un léger imperméable peut également être utile.

Lors de la visite de certains lieux sacrés, il est interdit de porter des shorts, les épaules doivent être couvertes et il faut ôter ses chaussures (il est conseillé d’avoir toujours à portée de main une paire de chaussettes usagées afin de ne pas marcher pieds nus ou en vue de ne pas salir vos bas). Emportez des chaussures confortables et n’oubliez-pas de vous munir de votre chapeau, vos lunettes de soleil, votre maillot de bain ainsi que de la crème solaire à haut indice de protection. Une lampe de poche pourrait également vous être utile. Si vous voyagé vers le nord il est conseillé de mettre un pull, des chaussettes chaudes et un manteau contre la plui dans vos bagages. Pour le sud il est suffisant d’apporter des vêtements d’été. Il est conseillé de porter en public des vêtements plutôt conservative. Pour une visite à une pagode ou une église il vous faut un pantalon ou une jupe longue. Pour une visite aux authorités vietnamiennes il est meilleur de porter des vêtements de ville.

Articles concernants

Laisser un commentaire