Blog

04 Mar

Visite du musée des “ao dai” (tunique longue vietnamienne) à Saigon

En fait, il s’agit d’un espace d’exposition des « áo dài » (longue tunique vietnamienne) à travers la longueur de l’histoire qui ont été portés par les célébrités vietnamiens.

saigon musee ao dai 1

Le musée d’Ao dai (adresse : rue Long Thuan, 9e district) est l’établissement conceptualisé et bâti en 2014 par le créateur de mode Sy Hoang et considéré comme l’un des 2 musées privés de Ho Chi Minh Ville.

La salle d’exposition présentant les modèles de « ao dai » s’étend sur une superficie de 200 mètres carrés et possède une architecture unique inspirée par les maisons longues traditionnelles : la cadre de la maison en bois et les tuiles yin-yang. Là-bas, il y a environ 150 modèles de Ao dai impressionnants.

À droite de l’entrée vous introduira l’histoire de la longue tunique vietnamienne au fils des années historiques. À gauche, les Ao dai de « géants » femmes vietnamiennes ayant les contributions significatives à la politique et la société du Vietnam.

saigon musee ao dai 2

Ce qui attire les touristes dès leur première fois d’y aller est le « Ao dai » utilisé dans le palais royal de la dynastie Nguyen.

saigon musee ao dai 3

Les costumes des artistes et musiciens en performant la musique de Cour et Danses impériales.

saigon musee ao dai 4

En revanche, la tunique « Le Mur » est un véritable témoin nous racontant l’histoire amoureux d’un couple séparé depuis 1940 à cause de la guerre. Pour bien illustrer l’âme de ce costume, le peintre Nguyen Cat Tuong l’a donné une appellation unique : « Le Mur ». Dans les années 30, il a réalisé certaines rénovations sur « Ao tu than » (version la plus ancienne du Ao dai traditionnel).

saigon musee ao dai 5

Depuis 1934, un « boom » était constaté chez les costumes féminins. Au début, c’était une tendance initiée à Hanoi, et puis a prouvé son influence dans plusieurs provinces du pays pour toucher le cœur des femmes vietnamiennes intéressées à la mode.

saigon musee ao dai 6

Madame Thuy Chi, âgée de 31 ans, se confie sincèrement en admirant les Ao dai appartenant à plusieurs religions différentes telles que le bouddhisme, le caodaïsme : « Chaque artefact exposé possède leur propre style et beauté. En fait, le musée m’a aidé de mieux comprendre l’évolution du costume traditionnel vietnamien ».

saigon musee ao dai 7

Le musée se trouve dans un jardin de 20.000 mètres dont le concept architectural nous rappelle à la vie campagnarde du Vietnam avec les maisons traditionnelles. Il est ouvert quotidiennement depuis 8 heures du matin jusqu’à 17 heures. Billets entrée : 100.000 VND/ adulte, 30.000 de dong/ étudiant ou élève. Les enfants moins de 6 ans ou les personnes âgées à partir de 70 ans.

Croisière Cat Ba | Excursion delta du Mékong | Voyage Mai Chau

Articles concernants

Laisser un commentaire